Astuces pour choisir une caisse enregistreuse

caisse enregistreuse

Publié le : 27 novembre 20204 mins de lecture

La caisse enregistreuse est une machine généralement utilisée par les caissiers dans leurs activités commerciales. Inventée au 19e siècle par l’Américain James Ritty sous la forme du tiroir-caisse, elle a connu de nombreuses évolutions avec l’avancée de la technologie. Cet article présente les fonctions et composantes de la caisse enregistreuse tactile, ainsi que les critères à considérer pour en choisir une.

Les fonctions d’une caisse enregistreuse moderne

Une caisse enregistreuse moderne ne saurait être considérée à l’achat si elle n’est pas capable d’effectuer toutes les opérations basiques de caisse : liquidation des achats du client, préparation et édition du reçu de caisse. Aussi, une caisse enregistreuse tactile doit désormais faire beaucoup plus que son rôle original de caisse : un commerçant consultera sa caisse enregistreuse pour obtenir un suivi en temps réel des stocks et un suivi des fiches techniques ou des produits. La caisse enregistreuse peut également être utilisée pour effectuer le suivi des clients, l’analyse des ventes et la comptabilité.

À parcourir aussi : Solutions logicielles pour caisses enregistreuses sur ipad

Les composantes d’une caisse tactile

Une caisse tactile est constituée de plusieurs pièces, certaines primordiales et d’autres plutôt accessoires selon le modèle de caisse et l’activité commerciale à laquelle elle sera destinée.

Les composantes usuelles d’une caisse modèle sont :
• l’écran tactile (qui peut ou non être mobile selon qu’il s’agit d’un moniteur tactile et d’une unité centrale, ou d’une tablette) ;
• le logiciel de gestion ;
• le tiroir-caisse ;
• le lecteur de carte bancaire ;
• l’imprimante de reçus.

On peut y ajouter un scanner de code-barres, un afficheur client, un détecteur de faux billets ou une imprimante à étiquettes.

Guide de sélection

Afin de sélectionner une caisse et surtout une caisse tactile, il est recommandé de suivre un certain processus de réflexion.

Tout d’abord, il est impératif de déterminer de façon concrète quels sont vos besoins, et comment l’usage de la caisse vous permettra de les satisfaire. Cela vous permettra de décider de prendre une première décision au sujet des composants et fonctions indispensables à votre caisse, notamment le logiciel de gestion que vous comptez employer. À ce niveau, il vous faudra prendre une décision majeure : logiciel spécialisé ou multifonction ? Cette décision repose essentiellement sur vos moyens financiers et le type d’activité auquel vous avez décidé d’employer la caisse.

Il serait sage de résumer les besoins que vous avez préalablement listés et de les confronter avec les contraintes liées à votre activité et situation financière afin de tirer les fonctionnalités et accessoires appropriés. En outre, il existe des caisses enregistreuses conçues pour servir dans des domaines précis. Ces caisses sont réalisées avec tous les besoins que pourrait avoir un professionnel de ce corps de métiers. On notera ainsi des caisses enregistreuses pour boulangerie, pour restaurant ou pour magasin.

Une fois ces étapes remplies et vos choix considérés, il est toujours utile de considérer l’emploi d’un comparateur de caisse en ligne, tout en gardant à l’esprit que ces comparateurs opèrent autour de normes propres à un pays donné. Il faut donc vérifier que le comparateur que vous utilisez correspond à votre pays.

Plan du site