Une connexion trop lente peut causer du tort et engendrer des problèmes, notamment lorsqu’elle est utilisée pour les activités professionnelles et pour les études. Une telle situation est récurrente dans les zones qui ne sont pas encore desservies par la fibre optique. C’est souvent le cas pour les utilisateurs de la connexion ADSL. Cependant, la lenteur n’est pas irrémédiable puisqu’il est toujours possible de trouver les moyens pour pouvoir améliorer le débit. Que la personne intéressée use d’un réseau câblé en RJ45 ou qu’elle se connecte en Wi-Fi, les solutions existent. Mais a priori, avant de pouvoir trouver la solution adéquate, il faut identifier les raisons qui causent cette lenteur. Un forfait ou un contrat inapproprié aux besoins de l’utilisateur en est souvent la cause. Toutefois, des problèmes d’équipements et de réseau, des programmes en cours d’exécution en arrière-plan et des intrusions par d’autres personnes qui consomment la bande passante ralentissent également ce flux. L’élimination, un à un des éventuels problèmes, permet de connaître l’origine de la lenteur et d’adopter la solution convenable.
Opter pour une offre plus appropriée
Avant de changer de forfait Internet, il est important de connaître les limites de la bande passante disponible pour chaque type d’infrastructure. Il est évident que la fibre optique est la plus rapide, avec une vitesse dépassant les 100 Mb/s (mégabyte par seconde). Les offres intermédiaires concernent la connexion à très haut débit (THD) qui est souvent fournie à l’aide d’un bon VDSL2. L’ADSL et aussi certains VDSL2 sont les plus basiques. Leur faible vitesse restreint souvent leur utilisation à une simple navigation sur le web ainsi qu’aux consultations et aux envois de mails. Le transfert des données d’un volume important et les autres fonctionnalités, comme le streaming en direct par exemple, sont difficiles à réaliser, voire impossibles, avec ce type de connexion. Au vu de ces 3 grandes catégories, l’utilisateur est à même d’opter pour le contrat qui pourrait lui convenir.
L’absence de la fibre optique dans certaines localités ne permet pas aux usagers de bénéficier de cette infrastructure ni d’une vitesse de connexion rapide. Toutefois des alternatives existent toujours, comme les différentes offres box Internet proposées par les fournisseurs d’accès (FAI). Pour un usage domestique ne requérant qu’une faible consommation en transfert de données, les FAI proposent des forfaits intéressants permettant de passer de l’ADSL classique à la 4G. Un routeur 4G doté d’une carte SIM peut aussi suffire pour obtenir une bande passante satisfaisante. Les possibilités sont nombreuses, il faut seulement savoir choisir l’offre adaptée à ses besoins.
Favoriser le réseau câblé
L’optimisation de la connexion fournie par un box Internet est possible en câblant les appareils. Le modèle standard qui permet de bénéficier d’une bonne connexion filaire, sans perte, est le câble RJ45 catégorie 6. Au lieu d’utiliser le réseau sans fil, il est préférable de tirer un câble à partir de la box jusqu’aux appareils à connecter. Ce raccordement reste le plus efficace puisqu’il génère moins de pertes, donc moins de lenteur. Sa fiabilité est aussi à son summum car il est bien sécurisé. Le câble garantit l’arrivée directe de la connexion, de la box aux appareils connectés. Les échanges de flux sont ainsi optimisés. Toutefois, si le problème du débit persiste, il est préférable de vérifier la position de la box et l’état des appareils connectés.
Les usagers ont tendance à placer la box à l’endroit qui convient le mieux à l’esthétique de leur intérieur. Pourtant, pour que cet appareil capte bien les signaux, il est préférable de le placer en hauteur. Il faut également veiller à l’éloigner des points d’eau, des appareils électriques (comme la télévision et autres) et des éléments métalliques car ces derniers ont tendance à brouiller les ondes.
Si malgré tout, le problème du débit persiste, la vérification des équipements est de mise. Le check-up commence par la vérification physique de l’état des équipements qui utilisent la connexion, incluant les périphériques et autres. Les diverses protections doivent être mises à jour pour faire face aux attaques des malwares en général, et des virus en particulier. Le système d’exploitation et l’ensemble des softwares doivent être nets. Les logiciels espions et bizarres doivent être supprimés.
Multiplier les points d’accès Wi-Fi
Les personnes qui ne peuvent pas se passer du Wi-Fi peuvent également améliorer leur connexion en installant un routeur puissant. Les routeurs Wi-Fi maillés ou haut de gamme ont la capacité de transmettre une bonne connexion. Le principal avantage du réseau sans fil est la mobilité. Mais la perturbation de la connexion peut être provoquée par la présence d’un mur, surtout s’il est épais. L’idéal est de multiplier le nombre des routeurs pour couvrir l’ensemble de la maison. Cette solution requiert un investissement conséquent. L’autre alternative consiste à installer des répéteurs de Wi-Fi.