Au nom des droits de consommateurs et de la protection de l’environnement, l’Union Européenne souhaite imposer l’utilisation d’un chargeur universel d’ici 2024. L’USB-C sera le dispositif unique utilisé pour charger tous les appareils électroniques. Ce combat mené depuis 10 ans se fait au détriment du groupe Apple qui ne veut pas se passer de son chargeur Lightning. Explications.
Un chargeur universel et unique pour tous les appareils électroniques
L’Union Européenne souhaite mettre définitivement fin à l’usage des différents chargeurs et câbles encombrants dans les tiroirs. Elle vient de proposer une réglementation qui impose un chargeur universel et unique à savoir l’USB type C pour charger tous les appareils mobiles de toutes marques confondues : téléphones, tablettes, mais aussi les appareils électroniques tels que les appareils photos, les caméras, les casques audio, enceintes et consoles de jeu, etc. Selon le site spécialisé Mezabo, cela fait plus de 10 ans que la commission tente d’instaurer, sans succès, l’utilisation d’un chargeur unique aux fabricants, mais aussi aux consommateurs.
Si pendant tout ce temps, la commission européenne espérait des engagements volontaires, « le temps est venu pour le secteur de se contraindre aux mesures législatives en faveur d’un chargeur universel » affirme la porte-parole de l’Union Européenne (source). S’ils étaient trente en 2009, il ne reste plus aujourd’hui que trois types de chargeurs courants à savoir : le micro USB, et les deux technologies récentes USB Type C et le Lightning de la firme Apple.
L’USB type-C, une connectique universelle
Pour rappel, L’USB Type C est une connectique qui peut recevoir le protocole USB. Il est possible d’y faire transiter différents protocoles pour plusieurs usages. Ainsi, on peut avoir des versions USB 2.0, 3.0, HDMI, avec un connecteur type C. Ce que la Commission Européenne souhaite, c’est que les câbles de chargement soient équipés d’un réceptacle USB-C pour que tous les appareils soient chargés sur un seul dispositif. Les constructeurs peuvent donc fournir des protocoles 2.0, 3.0, etc.
En outre, le projet de directive comporte une dissociation du chargeur au moment de la vente, pour qu’il n’y ait pas une accumulation de nouveaux chargeurs encombrants pour le consommateur. Les fabricants, de ce fait devront fournir des informations sur la puissance requise par le dispositif vendu et faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible avec l’appareil, explique la Commission Européenne. À noter, qu’il s’agit notamment du câble utilisé pour le chargement.
En ce qui concerne le boîtier de recharge (le bloc d’alimentation relié à la prise électrique), l’adoption d’un bloc universel éco-conçu sera proposé un peu plus tard.
Une question d’ordre économique et environnemental
Avec cette mesure, l’Union Européenne souhaite faire entendre les droits des consommateurs, qui pourraient économiser des millions d’euros par an en utilisant un chargeur universel interopérable sur tous les appareils électroniques, et ce, quelle que soit la marque. En plus des économies que pourraient bénéficier les consommateurs, l’Union Européenne évoque la praticité d’un chargeur universel pour éviter d’avoir avec soi un tas de câbles pas forcément nécessaires.
Toutefois, la raison la plus pesante est notamment d’ordre écologique. L’adoption d’un seul câble pourrait réduire les déchets électroniques à 980 tonnes par an, sachant qu’actuellement, les déchets de chargeurs non utilisés sont évalués à plus de 12.500 tonnes par an. Le bilan carbone serait une économie annuelle de 170.000 tonnes de C02.
Apple ne souhaite pas délaisser son Lightning
Si les constructeurs semblent être d’accord, le géant californien Apple reste sur la barre de l’opposition. À l’annonce de cette proposition, Apple a réitéré l’innovation de sa technologie Lightning qui équipe plusieurs milliards d’appareils dans le monde. Comme argument, la firme à la pomme avance que si cette mesure venait à être adoptée, il y aura plus de déchets électroniques puisque les autres chargeurs non reconnus seront obsolètes, mais resteront en circulation.
De plus, cette mesure serait un frein à l’innovation technologique a confié le groupe à l’AFP. Or, le câble Lightning d’Apple n’est compatible qu’avec les produits de la marque. Ce qui impose aux consommateurs de détenir en plus du chargeur universel USB-C, un deuxième chargeur compatible avec les produits Apple. Ce qui revient à la problématique principale : la multiplication du nombre de chargeurs au sein d’un même foyer.
Une mise application dans 2 ans si elle est approuvée
Le projet de directive sur le chargeur universel doit encore être voté et approuvé par les députés et les États membres de l’UE avant d’être mis en application. Une fois approuvée, une période de transition de 24 mois sera donnée aux producteurs pour qu’ils puissent prendre les solutions nécessaires et se préparer à la mise en application des nouvelles directives, notamment à la construction d’un port USB-C sur ses produits.
S’il est vrai que l’Union Européenne ne peut pas vraiment interdire les fabricants à produire leur propre chargeur, elle peut tout de même restreindre la commercialisation du dispositif non universel au sein des États membres de l’Union Européenne.
Affaire à suivre !
Merci de nous avoir lu, et à bientôt tablette-et-mobile.com