Réparer l’écran tactile de sa tablette

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

L’écran tactile permet une précision d’utilisation de la tablette. Sur un PC portable, il offre une meilleure navigabilité sur internet, en plus de l’esthétique et de l’ergonomie. Exit pavé et souris, laissez la place aux doigts et au stylet ! Vous pouvez en effectuer vous-même la réparation, mais pour les PC portables, mieux vaut laisser faire le professionnel. Alors, comment réparer soi-même l’écran tactile de sa tablette ? Ci-après quelques solutions qui sont données à titre purement informatif  !

Les causes de défaillance d’un écran tactile

Afin de connaître de quelle manière vous allez réparer l’écran tactile de votre tablette ou de votre PC portable, il est important de connaître les causes de sa défaillance ou de sa panne. On sait que ce type d’écran est fragile et au fil des attouchements, il se salit et manque de précision. D’autre part, un accident ne peut pas être évité et votre tablette tombe accidentellement dans l’eau, par terre ou a subi un choc violent. 

Peut-être que vous avez laissé tomber votre tablette dans l’eau ou bien cette dernière l’a aspergée totalement. En s’infiltrant, l’eau dérègle les fonctionnalités tactiles. Il se peut aussi que la sueur et la graisse présentes sur vos doigts salissent très vite l’écran tactile et provoquent un dysfonctionnement du système de détection de contact de la dalle. Autre cause de cette défaillance, une connexion internet non sécurisée a pu introduire un logiciel malveillant qui pourrait causer une panne technique de votre système. Sa présence impacte sur les fonctionnalités de votre grand écran. Enfin, un choc violent a cassé la vitre de l’écran de votre tablette ou de votre PC portable et a provoqué une panne mécanique. Vous ne pouvez plus rien visualiser. 

À parcourir aussi : Quelle tablette pour un enseignant ?

Les techniques simples pour réparer les écrans de vos appareils

Retirez votre tablette tout de suite après sa chute dans l’eau, pour limiter l’infiltration sous l’écran tactile. Éteignez-le immédiatement puis enlevez la batterie. Avec une serviette éponge, essuyez bien toutes les parties extérieures de la tablette. Ensuite, continuez le séchage à la température ambiante en la posant verticalement afin d’évacuer les dernières gouttes. Surtout, évitez l’utilisation d’air chaud, car la chaleur endommagera les parties internes. Vous pouvez aussi plonger votre tablette dans un sachet de riz crus qui vont absorber l’humidité. Comptez 48 heures de temps ou plus avant de rallumer votre tablette pour éviter un éventuel court-circuit.

Que ce soit pour un PC portable ou une tablette, un chiffon microfibre et bien sec suffira pour un nettoyage en douceur de l’écran et éviter l’apparition des rayures. D’autre part, avant de toucher les écrans de vos appareils, prenez le temps de bien essuyer votre main et vos doigts. C’est d’une logique enfantine, n’est-ce pas ? Si la panne a pour cause un logiciel malveillant qui attaque le système, éteignez la tablette ou le PC, puis mettez-les sous tension à nouveau. En cas de persistance, passez en mode sans échec. Les fonctionnalités de vos touches seront ainsi rétablies. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à trouver le logiciel qui a provoqué la panne et le supprimer carrément de votre menu. 

À parcourir aussi : Tuto pour réparer une tablette Samsung qui ne s'allume plus

Changer la vitre cassée d’un écran tactile soi-même

Avec quelques connaissances techniques, vous pouvez vous-même réparer la vitre cassée de l’écran de votre tablette. Si la vitre et l’écran LCD sont intégrés ensemble, vous aurez à les remplacer tous les deux à la fois. Toutefois, vous devez vous procurer d’un kit d’outils de réparation universel, qui comprend généralement une petite spatule, une petite ventouse et d’autres outils polyvalents. Ces derniers incluent des tournevis pour mobile, une petite pince, un médiator et d’un chiffon microfibre. Pour la vitre de protection ainsi que l’écran LCD, mieux vaut en acheter sur la boutique en ligne du constructeur ou de ses revendeurs. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises d’incompatibilité. Une fois tous ces éléments en votre possession, vous trouverez des tutoriels que vous devez suivre étape par étape, pour bien réussir la réparation de votre écran tactile. N’oubliez pas de tester si les fonctionnalités tactiles de votre écran marchent bien, avant de finaliser vote opération.

Faire appel à un professionnel pour réparer l’écran d’un PC portable

Pour les écrans de PC portable, ce sera plus compliqué. À moins d’être certain de pouvoir effectuer seul la réparation, mieux vaut avoir recours à un professionnel. Son savoir-faire de technicien sera votre garantie pour une bonne réparation dans les règles de l’art. Vous pouvez prendre contact sur un site spécialisé, par un appel téléphonique ou aller directement au magasin vendeur. Il vous délivrera un devis détaillé, sinon exigez-le pour éviter la mauvaise surprise des surcoûts. En cas d’accord et prise de rendez-vous, il peut se déplacer chez vous pour effectuer la réparation de l’écran tactile de votre PC portable. Généralement, la réparation se fait en 30 minutes. Avec le technicien, vérifiez que votre écran tactile marche bien avant qu’il ne reparte. Seul inconvénient : la réparation par un professionnel peut coûter cher !

Plan du site