Portable de chantier : les caractéristiques du modèle à choisir

smartphone de chantier

Publié le : 15 juillet 20195 mins de lecture

Travailler sur un chantier peut abimer très rapidement les téléphones portables, c’est pourquoi les smartphones antichocs ont été spécialement conçus pour ce type de métier. Ces smartphones résistants peuvent survivre même s’ilsVoir l’article tombent à plusieurs mètres ou dans l’eau. Suivant le type d’utilisation, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir le smartphone de chantier idéal. Il faut entre autres savoir son étanchéité, sa résistance face aux chocs et intempérie ou encore l’autonomie de la batterie.

Smartphone étanche : optez pour un modèle certifié IP

Lors de l’achat, il est primordial de bien vérifier l’étanchéité de l’appareil. Sur un chantier, le risque d’intempérie ainsi que le taux de poussière restent très élevés. Pour cela, il faudra vérifier l’indice de protection (également appelée IP) qui signifie l’étanchéité face à l’eau et aux poussières. Cette certification en IP est un code à deux chiffres dont le premier se trouve entre 0 et 6. Il indique la résistance de l’appareil contre la poussière. Quant au deuxième chiffre, il affiche entre 0 et 9, ce qui signifie l’indice d’étanchéité avec l’eau. L’idéale pour un travail sous une forte pluie ou si l’ouvrier reste toujours en contact de la poussière, c’est d’opter pour un indice de protection IP69. Ainsi, le smartphone étanche marchera toujours si jamais il tombe sous l’eau. Pour compléter le tout, pour protéger entièrement le smartphone, l’idéale c’est de choisir ceux qui proposent un écran fabriqué en verre trempé muni de renforts sur les côtés de la coque. L’appareil pourra alors rester intact même s’il tombe. Vous retrouverez ici un comparatif des meilleurs smartphones robustes et incassables capable d’endurer les chocs et les intempéries.

Téléphone portable incassable classique ou smartphone résistant ?

Avant d’acheter le téléphone idéal, le mieux c’est de savoir les besoins de l’utilisateur. Si l’ouvrier veut seulement l’utiliser pour appeler sa famille et ses collègues par exemple, il vaudrait mieux acheter pour un simple téléphone portable ultra résistant. Par contre, s’il doit prendre des photos avec, ou il veut pouvoir utiliser internet ou autres fonctions, le mieux c’est d’opter pour un smartphone étanche. Ce dernier peut s’équiper de calculatrice, d’un grand écran tactile qui facilite la navigation et peut même avoir une boussole sur l’une de ses applications.

Les fonctions de l’appareil, un choix décisif lors de l’achat

Concernant les fonctions de l’appareil, le mieux c’est de choisir un smartphone équipé d’un double SIM. Cela facilite la distinction des numéros personnels et professionnels au lieu d’emporter deux téléphones. Mis à part cela, une grande autonomie de la batterie reste l’idéale. Un travail sur un chantier loin d’une prise pour recharger peut devenir frustrant. Avec un téléphone capable de fonctionner pendant plusieurs jours, le problème est résolu. L’idéale serait de choisir une batterie d’une puissance de plus de 3000 mAh. Sur le choix du réseau, un téléphone équipé d’un réseau 4G et adapté pour une connexion internet beaucoup plus rapide. Concernant la connexion, un smartphone doté d’une fonction wifi offre beaucoup plus d’avantages. L’appareil peut alors se connecter à internet sans qu’il utilise un forfait data.

Plan du site